Définition de l'école de vélo

Qu'est qu'une école de cyclisme ?
 

Une école de cyclisme est une structure d'accueil destinée à faire découvrir et aimer le sport et le cyclisme grâce à la diversité de ses activités ainsi qu'à travers la vie associative.

L'objectif d'une école de cyclisme est de former les jeunes, tant sur le vélo, que sur le plan sportif général mais aussi de les aider à s'épanouir.

Pour réaliser cet objectif, nous proposons des activités générales sous forme de jeux.

Nous leur inculquons également les bases de l'alimentation en générale, mais aussi de l'alimentation du sportif, et les bases de la vie en groupe.

Afin qu'ils se déplacent en sécurité sur la voie publique, nous leur apprenons les bases du code de la route ainsi que la maniabilité du vélo, sans oublier des bases de la mécanique pour palier à un éventuel incident technique (crevaison, remplacement de roue, remettre une chaîne qui a sauté, nettoyage et remplacement de la chaîne...).

Pour ceux qui aspirent à devenir des compétiteurs, nous leur apprenons :

- à se placer dans un peloton,

- à s'abriter du vent,

- à préparer et à lancer un sprint,

- l'envie de vaincre,

- le respect des adversaires.

L'essentiel de l'apprentissage est fait de façon ludique avec de nombreux jeux utilisés lors des premières compétitions faisant appel à l'adresse du vélo : slalom, virage, ramassage d'objets, passage sous un obstacle, sauts d'obstacles, surplace, sprints... notre 'leitmotiv' est que les jeunes apprennent en s'amusant.