RALLYE DES VIGNOBLES - 13/14 OCTOBRE 2018

Vendredi 12 octobre 2018, en soirée, une partie de l'équipe cyclos du VC Méru se retrouve accompagnée de leurs épouses au camping de Cosne sur Loire : Jean-Michel/Annick - Alain/Nathalie (son frère, notre invité), Jean-Pierre/Monique, Jean-Marc/Gina, Eric/Isabelle, Didier/Lilyane pour un pique-nique en commun. Samedi matin 13 octobre, Bernard/Christiane et Yves/Patricia nous rejoignent.

Samedi 13 octobre : 13 heures, c'est sous un beau soleil d'automne que nos 9 cyclos prennent le départ de la première étape du rallye des vignobles, 90 km pour certains et 70 km pour d'autres. Direction Annay, Bonny sur Loire, Ouson et Châtillon sur Loire où un accueil/ravitaillement nous est réservé au bassin de Mantelot alimenté par le canal latéral à la Loire. Pour ceux qui ont choisi les 90 km, une boucle supplémentaire nous fait découvrir le pont-canal de Briare construit en 1896. Puis nous rejoignons le parcours des 70 km par Beaulieu sur Loire, Belleville et retour par l'itinéraire la Loire à vélo. Très belle balade à travers la Nièvre, le Loiret et le Cher.

                                        

Pendant ce temps, Annick, Gina, Lilyane et Monique sont parties visiter Sancerre tandis que Christiane, Nathalie et Patricia optent pour une après-midi détente.

Le soir, barbecue tous ensemble au camping.

                                 

                                                                                       

Dimanche 14 octobre : 3 parcours route sont proposés à nos vaillants cyclos, au choix : 44, 73 ou 101 km.

8h30 : Alain, Bernard, Didier, Jean-Marc, Jean-Michel et Jean-Pierre optent pour les 73 km, tandis qu'Eric, Isabelle et Yves choisissent les 44 km.

Nous commençons par les côteaux du Giennois, petit vignoble avec ses vins de qualité (rouges, blancs et rosés). Puis Pouilly sur Loire via Saint-Andelain et une magnifique vue sur le Pouillyssois. Nous sommes reçus au pavillon de milieu de Loire (500 km en amont et 500 km en aval) pour un premier ravitaillement aux produits variès avec dégustation des crus de la région. Ensuite traversée de la Loire, paysages très vallonnés au coeur des vignobles surtout pour accèder à Sancerre et son panarama exceptionnel avant de rejoindre la cave de la Mignonne qui nous accueille pour un ravitaillement/dégustation des vins du Sancerrois. Puis passage par Chavignol (avec ses fameux crotins) et retour vers l'Ile de Cosne. Parcours néanmoins très physique où les grimpeurs étaient " à la noce ", mais pour les rouleurs 5 km de plat seulement !

Afin d'occuper la matinée, Annick, Gina, Lilyane et Monique s'inscrivent à la marche des 12 km, pendant que les autres femmes restent au calme au camping.

                              

                                                                                                   

                                                                                          

Déjeuner tous ensemble au camping suivi par une pétanque pour les uns et une sieste pour les autres.

Dimanche soir, la section cyclotourisme fête au restaurant la fin de la saison 2018 !