BREVET CYCLO DE LA MONTAGNE DE REIMS - 24 JUIN 2018

Samedi 23 juin 2018, vers midi Gina/Jean-Marc, Didier/Lilyane retrouvent en chemin Annick/Jean-Michel et Bernard pour un pique-nique sur la route pour rejoindre Reims.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES VOIR EN GRAND

                                                              

                                                                

Puis nous nous dirigeons vers le gymnase Géo André à Reims où nous allons retirer nos cartons de route pour le lendemain. Eric et Isabelle nous rejoignent en milieu d'après-midi et nous partons tous nous promener dans Reims, belle ville animée et commerçante en ce samedi. Ensuite nous dînons tous ensemble dans une ambiance détendue au Courtepaille.

                                                            

                              

                                                           

 

Plusieurs parcours sont proposés : 50 km, 90 km, 118 km, 140 km, 155 km. Bernard/jean-Michel ont choisi le 140 km, Jean-Marc/Didier ont préféré s'en tenir au 118 km et Eric/Isabelle ont opté pour les 50 km.

Dimanche 24 juin : 6 heures, départ de Bernard et Jean-Michel. 7 heures, départ de Didier et de Jean-Marc. 10 heures, départ d'Eric et d'Isabelle. Avec 3 parcours différents ce présent compte-rendu ne sera peut-être pas pour tous exactement le reflet de votre journée..

Pendant que les cyclos pédalent, Annick, Gina et Lilyane vont visiter le vieux Reims et sa cathédrale.

                   

                                                                                

                                               

Les 59 premiers km, de Reims à Cumières, sont communs aux parcours des 118 km et 140 km. Dès le début le parcours est bien escarpé et le premier ravitaillement au km 30 se situe au sommet du village de Châtillon sur Marne avec une pente à 15 %, mais là en récompense joli point de vue sur les vignobles et la statue du pape Urbain II,  qui veille sur le vignoble champenois, nous accueille pour une petite pause fort appréciée.

                                      

                                                                                                 

L'itinéraire se poursuit avec une succession de bosses et de " coups de cul " aux pourcentages importants à travers une mer de vignes alignées au cordeau et à perte de vue, un vrai plaisir pour les yeux mais pas pour les jambes ! Nous découvrons également quelques plateaux de céréales et traversons des sous-bois. Avant d'arriver au ravitaillement à Champillon au km 64, encore une belle ascension avant de basculer vers la salle des fêtes.

                                                                                                      

Puis nous continuons notre randonnée sur une partie qui nous semble plus roulante, sillonnant toujours le parc régional de la montagne de Reims au milieu des vignobles aux noms célèbres pour certains, ce qui nous conduit à Mailly-Champagne au km 93/ravitaillement  à la coopérative vinivole " les clos "où Jean-Marc et Didier croisent leurs amis Bernard et Jean-Michel. Là, 25 km restent à parcourir pour les uns, et 47 km pour les autres. Nous repartons tous les 4 ensemble, mais très vite nos 2 parcours se séparent. Vers Chamery nous laissons derrière nous les vignes et finissons les 15 derniers km sans difficulté.

Isabelle et Eric sont les premiers de retour au gymnase Géo André, contents de leur randonnée, où il retrouvent notre fan club (Annick, Gina, Lilyane). Eric a accompagné son épouse mais n'a pas pu s'exprimer totalement. Bravo à Isabelle pour ce nouveau challenge réussi.

                                                       

Didier et Jean-Marc arrivent ensuite, heureux d'en finir et sans regret de n'avoir choisi que le 118 km.

                                                           

Puis c'est au tour de Bernard et de Jean-Michel de rejoindre Reims où les attendent les flashs des photos souvenirs des copains.

                                                             

BRAVO A TOUS D'AVOIR VAINCU LA MONTAGNE DE REIMS CHACUN A SON NIVEAU !

                            

Pour se remettre de ce périple, une coupette de champagne et un flan sont offerts par l'organisation aux 1255 participants.

Nous nous attablons tous les neuf autour des plateaux repas très copieux fournis par le cyclo club Rémois. Isabelle et Eric reprennent aussitôt après la route du retour car eux sont de vaillants travailleurs.

                                                            

Nous autres nous terminons la soirée tranquillement par un nique-nique autour du camping-car.

                                                              

Merci à Lilyane notre photographe et ma plume.

Encore un bon week-end où comme le dit Jean-Marc : Nous avons bien vécu !

                                                                                                                    Didier Goubert

                                                                                                    Responsable section cyclotourisme