SAMER - LE CROTOY - SAMER LE 16 MAI 2018

RANDONNEE DE LA COTE D'OPALE A LA COTE PICARDE (145 km)  -  16 MAI 2018

Ce samedi matin 16 mai 2018, je retrouve Yves notre vétéran et Patricia à  Samer au départ de cette randonnée. Il fait frais mais le ciel est clair ce qui promet une belle journée. Nous sommes nombreux sur la place du village à attendre l'ouverture des inscriptions. 9H30, nous sommes accueillis chaleureusement par les organisateurs.

Ce week-end, c'est la fête des fraises à Samer, trésor méconnu du nord. Nous découvrons ainsi que dans le Pas-de-Calais et plus particulièrement à Samer qu'une quarantaine de producteurs récoltent de Juin à Septembre les dernières fraises de l'année car le climat océanique est idéal pour cette variété qui ne supporte pas les grosses chaleurs. Elles sont grosses, bien rouges et pleines d'arômes.

                                                       

                                                     

9h45, nous voici prêts et nous nous élançons accompagnés d'autres groupes pour cette longue randonnée de 145 km. Dès le départ vent de face et une belle côte au quinzième km avec fort pourcentage qui met certains participants à pieds. Puis parcours vallonné en campagne sans grosse difficulté mais toujours avec ce vent de face. Par une piste cyclable nous longeons des étangs où nous admirons les oiseaux et la végétation et arrivons avec soulagement au km 70 ravitaillement au square du Crotoy où nous attend Lilyane avec notre pique-nique. Là, Yves fait connaissance avec des cyclottes et leur fait part de son  implication pour  " Jeanne " et  commente ses Paris/Dax.

Après cette pause, nous repartons espérant avoir enfin le vent favorable, mais pas du tout, il est toujours là, c'est très éprouvant, trois quart gauche et face, limite dangereux. Au ravitaillement de l'après-midi à Bois-Jean, nous retrouvons avec grand plaisir les cyclottes du déjeuner et un petit groupe du même club qu'elles avec lesquels nous ferons les 35 derniers km avec de beaux paysages et pour conclure une bosse de 3 km avec un passage à 15 %.

A l'arrivée chaque participant se voit remettre une barquette des célèbres fraises de Samer et une tarte aux fraises le tout accompagné d'une bonne bière du nord. Yves reçoit la coupe du  participant le plus âgé avec les félicitations des organisateurs et des autres cyclos et Patricia nous rejoint. Nous étions 400 participants à cette manifestation.

                                                            

Nous terminons cette journée avec nos compagnons de route du nord, tous attablés au soleil autour d'un verre de l'amitié, se promettant de se retrouver sur d'autres randonnées.

                                                                                               Didier Goubert

                                                                             Responsable section cyclotourisme