LE PICARDO-NORMAND - 28 AVRIL 2018

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES OUVRIR EN GRAND

Ce samdi 28 avril 2018, dès 7h00, Bernard, Didier, Jean-Marc, Jean-Pierre et Yves se retrouvent à Mouy au départ du brevet fédéral Picardo-Normand de 150 km, accompagnés de leurs épouses. L'organisation nous remet une jolie plaque de cadre, l'itinéraire à suivre et une carte à faire tamponner par les commerçants pour valider notre passage à certains points.

                                                         

      

Le ciel est bien gris et il fait froid. Etant donné que c'est un brevet fédéral le circuit n'est pas fléché et il n'y a pas de ravitaillement non plus. Alors Jean-Pierre et Monique ont eu préalablement la démarche d'aller reconnaître le parcours entre Mouy et Formerie.

Après un départ rapide sur quelques km en voulant récupérer un groupe, nous nous calmons, passons Rochy Condé, Nivillers, Abbeville St Lucien et  parcourons ces 40 premiers km avec comme compagnie le vent et le froid puis arrivons à Luchy après un petit détour, premier lieu de contrôle où nous devons faire tamponner nos cartes de route au café. Là nous y retrouvons Christiane, Gina, Lilyane et Monique nous attendant au chaud et nous nous joignons à elles autour d'un bon café.

                                                   

Après une courte pause nous reprenons la route, pas de grandes difficultés jusqu'à présent à part le froid. A la sortie de St Maur, nous avons la surprise de trouver nos supportrices appareils photos en action. Maintenant le circuit tourne et retourne à travers de toutes petites routes dans les champs. Au km 77 nous arrivons à Formerie, deuxième point de contrôle où il nous faut trouver un commerçant sympa pour nous valider notre passage. A la sortie de Formerie, dans un petit square nos intendantes sont là avec le pique-nique.

                                                                   

Après le réconfort nous entamons la troisième partie de cette balade qui nous conduit à Aumale, nous fait longer des étangs et découvrir d'agréables paysages et de belles demeures, puis nous arrivons à St Martin au Bosc où là une très longue côte nous attend et nous emmène à Réalcamp troisième contrôle, 111 ème km, où la boulangère nous attend avec son tampon et sa spécialité de flan que nous goûtons avec ces dames toujours fidèles à nos points de contrôles.

                                          

Et ça repart, à présent nous roulons sur des routes forestières où il nous faut trouver : Poteau Maître Jean, poteau St Rémy, poteau Ste Catherine, pas évident du tout, heureusement que Didier  et Lilyane sont venus la veille repérer les lieux depuis Formerie jusqu'au Tréport. Une portion de cette route est pleine de trous, il nous faut être tous très vigilants. Enfin nous sortons de la forêt au Mesnil Reaune et retrouvons une route plus praticable qui nous conduit quelques km plus loin au Tréport, à la rampe du Musoir en bord de mer, notre fan club nous y attend, quatrième contrôle et nous cherchons une boutique pour valider notre passage.

Encore 4 km et arrivons à Eu/Centre des Fontaines, final de ce brevet où un diplôme nous est remis avec un beau bidon rouge. Nos compteurs indiquent 160/161 km. La douche à l'auberge de jeunesse est fort appréciée par tous ainsi que la bière bien fraîche prévue par Gina. Patricia nous rejoint ici pour ramener Yves et passer la soirée avec nous.

Puis nous prenons la route vers St Valéry sur Somme où après une petite promenade à pied en bord de mer nous dînons tous ensemble au restaurant avant de reprendre le chemin du retour.

                                                                                                       Didier Goubert